Soupe à la ricotta : la recette

Ingrédients

  • 500 g de ricotta
  • 400 g d’épinards frais
  • Concentré de tomate 2 cuillères à soupe
  • 1 oignon
  • huile d’olive extra vierge
  • Chestnut
  • du sel
  • du poivre

Le recette de la soupe

La soupe à la ricotta, comme vous pouvez le deviner d’après son nom, est un plat appartenant à la cuisine toscane la plus rustique et la plus authentique. Il s’agit d’une préparation pauvre en saveurs authentiques, à préparer sans longue attente et de manière très simple. C’est un plat réconfortant, chaleureux et revigorant, parfait pour se blottir par une froide soirée d’hiver ou pour offrir à toute la famille, y compris les enfants, lors d’un bon déjeuner familial.

Cette soupe est composée de deux ingrédients symboliques de la tradition de la région : la ricotta et les épinards, les mêmes ingrédients qui entrent dans la composition des gnudi, l’un des plats de pâtes les plus célèbres de Toscane. Si vous voulez suivre la tradition, servez-le avec du pain toscan non salé légèrement grillé. Pour un résultat parfait, il est important que la ricotta de brebis soit très fraîche ; pour un goût final plus délicat, vous pouvez toutefois la remplacer par de la ricotta de vache.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d’autres épices, comme la cannelle, ou vos herbes aromatiques préférées : pour un arôme parfumé et enveloppant, parfumez le plat avec quelques feuilles de basilic frais. Découvrez comment préparer cette soupe appétissante en suivant notre recette étape par étape.

Comment préparer la soupe à la ricotta

  1. Nettoyez et émincez finement l’oignon. Hachez l’oignon.
  2. Rincez les épinards, séchez-les avec un torchon et hachez-les grossièrement avec un couteau
  3. Dans une casserole à bords hauts, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile
  4. Ajoutez le concentré de tomates et laissez-le prendre du goût
  5. Egouttez bien la ricotta et ajoutez-la au liquide de cuisson. Remuer et laisser prendre du goût
  6. Ajouter 300 ml d’eau, en remuant constamment, et porter à ébullition
  7. Ajoutez les épinards et salez selon votre goût.
  8. Assaisonnez avec une pincée de poivre et une pincée de noix de muscade, puis faites cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes.
  9. Servez la soupe dans 4 bols, en terminant par un filet d’huile d’olive (9).

Conservation

La soupe à la ricotta façon Maremma peut être conservée au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu’à 1 jour. Ne le congelez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *