Comment choisir ses huîtres ?

L’huître est l’un des fruits de mer riches en vitamines et elle est très consommée en France. De plusieurs variétés, elle est choisie en fonction du calibre, de la provenance et de bien d’autres critères. Zoom sur ceux-ci. 

La variété des huîtres

On distingue deux variétés d’huîtres : plate et creuse. Encore appelée belon, la première se distingue par son coquillage rond, sa saveur iodée et sa chair plus tendre. Toutefois, c’est plutôt la chair multicolore (blanche, grise ou verte) et la coquille allongée qui font la singularité de la seconde. À cet effet, pour bien choisir des huîtres, il faut tenir compte des préférences.

Le calibre des huîtres 

L’huître est cotée selon le calibre. Plus celui-ci est petit, plus l’huître est grosse et charnue. Le calibre des fruits de mer plats est chiffré de 0 à 5 et de 000 à 6 pour ceux creux. Par exemple, le poids d’une huître creuse de calibre 0 est supérieur à 150 g tandis que la masse de l’huître plate de calibre 6 est de 20 g. Pour faire court, les huîtres grasses sont appropriées à la cuisson et les petites sont dédiées à l’apéritif. 

La provenance des huîtres 

Le climat, la nature du fond marin, la température de l’eau, le degré de salinité sont autant de critères qui conditionnent la saveur des huîtres. Alors, si vous préférez consommer les huîtres iodées, optez pour celles de la mer de l’ouest du Cotentin ou de Bretagne. Par contre, il est préférable de privilégier les fruits de mer de Bouzigues ou d’Isigny pour des saveurs douces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.