Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son vin ?

Depuis de nombreuses années, le vin se présente comme une boisson indispensable pour de nombreuses personnes. En effet, ce dernier est servi pendant les événements spéciaux tels que les anniversaires, les baptêmes, les fêtes d’entreprise et autres. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son vin ?

Prenez en compte le millésime

Le millésime est l’élément principal qui détermine l’année à laquelle le vin a été cultivé, récolté et vinifié. En fonction des aléas climatiques, la saveur d’un vin diffère d’une année à l’autre. Les périodes d’été ensoleillées, de printemps ou même d’automne humide sont celles idéales pour avoir un bon millésime. Les années de vin les plus prisées aujourd’hui sont entre autres : 2005, 2009, 2016, 2010, et 2015. Cependant, vous devez savoir que cela dépend du cépage du vin et des régions. D’une manière ou d’une autre, il est recommandé de donner priorité au vin ayant au moins 2 ou 3 ans d’âge.

Faites le choix en fonction de la provenance et du cépage du vin

Comme évoqué précédemment, la région et le cépage du vin sont considérés comme des éléments à prendre en compte pour faire le choix de votre vin. Dans les régions françaises, il n’est pas rare de retrouver des cépages qui cohabitent sur le même sol. Cela signifie que certaines régions produiront des vins au goût et aux saveurs rapprochées.

À ce niveau, il est spécifiquement recommandé de donner la priorité au vin comportant l’étiquette « mise en bouteille au château » ou « mise en bouteille au domaine ». De cette manière, vous garantissez la provenance et le mode de production de votre boisson. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.